L'expert des relations

sociales et syndicales

 

Retraites : pourquoi un régime universel et pourquoi des points ? 

par François Charpentier

 image005Journaliste estimé dans le monde de l’information sociale, François Charpentier est un spécialiste des systèmes de protection sociale et de retraites en France et dans le monde.

Auteur, notamment, d’une volumineuse Encyclopédie de la protection sociale (Economica-Liaisons sociales, 2000) et d’un bref et synthétique Que sais-je sur Les Retraites complémentaires Agirc-Arrco (PUF , 2016), il publie aujourd’hui Une nouvelle Sécurité sociale, de Bismarck à Macron (Economica, 254 pages, 2019, 25,-€).

La vocation à l’universalité de la sécurité sociale était clairement affirmée par le Conseil national de la Résistance et par ses fondateurs. Mais cette ambition initiale a été contrariée par des facteurs historiques et politiques - une impossible mutualisation avec les régimes antérieurs existants - et économiques -un pays ruiné par la guerre. Aujourd’hui les temps ont changé. Non seulement, expliquait Emmanuel Macron dans son programme, il faut mettre en place un système « plus clair et plus lisible », mais « la retraite ne devrait pas, à terme, dépendre du statut du travailleur, salarié, indépendant ou fonctionnaire, mais de la réalité de son travail. Et c’est sur cette base que la question de durée de cotisation doit être posée et non de manière uniforme » (Révolutions. Réconcilier la France, Emmanuel Macron, Pocket, 2016.)

  Lire la suite ... 

Les organisations internationales syndicales et patronales

CSI

Confédération Syndicale Internationale. Née en 2006, regroupe 305 organisations dans 153 pays

http://ituc-csi.org

csi

CES

(en anglais, ETUC) (Confédération Européenne des Syndicats, regroupe la quasi-totalité des organisations syndicales des pays européens)

http://www.etuc.org/

 ces

TUAC

(Trade Union Advisory Committy to the OCDE : l’interface entre les syndicats et l’OCDE, créé en 1948)

http://www.tuac.org

tuac

Eurocadres

Conseil des cadres européens (5 millions de ’Professionals’ et de ’Managers’ en Europe, fonctionne ’sous les auspices’ de l’ETUC et de la Commission Européenne de Bruxelles’)

http://www.eurocadres.org

eurocadres

BUSINESSEUROPE

Anciennement UNICE, l’Union des Confédérations de l’Industrie et des Employeurs d’Europe se compose de 39 membres, fédérations nationales de milieux d’affaires de 33 pays, de l’Irlande à la Turquie et de l’Islande à Malte. Depuis le 23 janvier 2007, UNICE a changé son nom en BUSINESSEUROPE, la confédération du Business Européen.

http://www.businesseurope.eu

business europe

Imprimer E-mail