L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________

La grève SNCF n'est pas une grève perlée

Les grèves SNCF, depuis le début du mois d’avril, sont organisées sur un séquencement inédit : 2 jours de grève puis 2 jours de travail puis 2 jours de grève, et ainsi de suite.

L’expression « grève perlée » est impropre. Elle est pourtant souvent utilisée, à tort. La grève perlée est illicite, ce qui n’est pas le cas à la SNCF en ce moment. Il vaut mieux parler de grèves à répétition.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Pascal Pavageau : biographie express

Le 24ème congrès confédéral de la CGT-Force ouvrière se déroulera à Lille du 23 au 27 avril prochain.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général depuis 2004, cessera ses fonctions.

Pascal Pavageau est candidat à sa succession.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Emmanuel Macron et le paritarisme

L’importance des réformes sociales engagées par le président de la République se nourrit de la détermination inscrite dans son programme électoral, que met en œuvre le gouvernement.

Quelle place respective doivent occuper, d’une part, le gouvernement et la puissance publique et, d’autre part, les partenaires sociaux (patronat et syndicats) dans la réorganisation du marché du travail ?

Les réformes en cours sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance-chômage sont directement concernées par cette question, laquelle débouche aussi sur une nécessaire réflexion sur le paritarisme.

On trouvera ci-après une analyse de la situation, dont le mensuel « Capital » (décembre 2017) a retenu une part significative, sous forme d’entretien.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le contexte politique et social des réformes

Les réformes voulues par le président de la République et mises en œuvre par le gouvernement sont-elles acceptées dans l’opinion publique ? En miroir, comment cette même opinion publique accueille t’elle les mouvements et manifestations hostiles à ces réformes ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le calendrier des réformes sociales

Les ordonnances réformant le droit du travail ont été adoptées le 22 septembre 2017 en Conseil des ministres. Préparation, consultation, mise en œuvre, réactions syndicales : le calendrier de la rentrée sociale 2017 est bien rempli.

Lire la suite

Imprimer E-mail

François Homméril et le nouveau Bureau de la CFE-CGC

Elue par le Comité confédéral national à l’occasion du 36ème congrès (le 1er et 2 juin 2016 à Lyon), la nouvelle direction confédérale de la CFE-CGC est composée d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier national, de 8 secrétaires nationaux et de 20 délégués nationaux.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFE-CGC en bref

La CFE-CGC tenait à Lyon son 36ème congrès confédéral, les 1er et 2 juin 2016. Essentiellement tourné vers le renouvellement de l’équipe dirigeante, ce congrès a vu l’élection de François HOMMERIL à la présidence, qui succède à Carole COUVERT. On trouvera ici une présentation en dix points de la CFE-CGC.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le référendum en entreprise

La loi du ministre du travail Myriam El Khomri prévoit l’installation d’une procédure de referendum en entreprise. Comment en est-on arrivé là ? Quels arguments militent pour le nouveau dispositif de validation des accords ? Quelles critiques sont formulées à son encontre ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le syndicalisme en Suisse

Avec un taux de syndicalisation estimé entre 16 % et 20 % des salariés, la Suisse présente un syndicalisme actif et structuré. Deux organisations syndicales occupent l’essentiel du paysage syndical, complétées par des organisations autonomes et catégorielles.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le nouveau Bureau confédéral de la CGT

Autour de Philippe Martinez, désigné secrétaire général de la CGT, neuf autres membres du Bureau confédéral ont été installés le 3 février 2015. Ce Bureau, entièrement renouvelé, va préparer le 51ème congrès de la CGT au printemps 2016.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Où va la CGT ?

La CGT, progressivement délivrée de la tutelle communiste, doit apprendre à penser son avenir par elle même. C’est à la fois son bonheur et son problème. Par contre coup, cette situation interpelle l’ensemble du syndicalisme français et conditionne l’évolution des relations sociales en France. Rien n’est encore joué.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Qui dirige la CGT ?

Mercredi 7 janvier, au deuxième jour de la réunion de la commission exécutive (CE) de la CGT, Thierry LEPAON a annoncé sa démission de secrétaire général de la confédération. C’est le 13 janvier que le comité confédéral national (CCN) procéde à l’élection d’un nouveau secrétaire général et d’un nouveau bureau confédéral.

Lire la suite

Imprimer E-mail