L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________

Le contexte politique et social des réformes

Les réformes voulues par le président de la République et mises en œuvre par le gouvernement sont-elles acceptées dans l’opinion publique ? En miroir, comment cette même opinion publique accueille t’elle les mouvements et manifestations hostiles à ces réformes ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le calendrier des réformes sociales

Les ordonnances réformant le droit du travail ont été adoptées le 22 septembre 2017 en Conseil des ministres. Préparation, consultation, mise en œuvre, réactions syndicales : le calendrier de la rentrée sociale 2017 est bien rempli.

Lire la suite

Imprimer E-mail

François Homméril et le nouveau Bureau de la CFE-CGC

Elue par le Comité confédéral national à l’occasion du 36ème congrès (le 1er et 2 juin 2016 à Lyon), la nouvelle direction confédérale de la CFE-CGC est composée d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier national, de 8 secrétaires nationaux et de 20 délégués nationaux.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFE-CGC en bref

La CFE-CGC tenait à Lyon son 36ème congrès confédéral, les 1er et 2 juin 2016. Essentiellement tourné vers le renouvellement de l’équipe dirigeante, ce congrès a vu l’élection de François HOMMERIL à la présidence, qui succède à Carole COUVERT. On trouvera ici une présentation en dix points de la CFE-CGC.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le référendum en entreprise

La loi du ministre du travail Myriam El Khomri prévoit l’installation d’une procédure de referendum en entreprise. Comment en est-on arrivé là ? Quels arguments militent pour le nouveau dispositif de validation des accords ? Quelles critiques sont formulées à son encontre ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le syndicalisme en Suisse

Avec un taux de syndicalisation estimé entre 16 % et 20 % des salariés, la Suisse présente un syndicalisme actif et structuré. Deux organisations syndicales occupent l’essentiel du paysage syndical, complétées par des organisations autonomes et catégorielles.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le nouveau Bureau confédéral de la CGT

Autour de Philippe Martinez, désigné secrétaire général de la CGT, neuf autres membres du Bureau confédéral ont été installés le 3 février 2015. Ce Bureau, entièrement renouvelé, va préparer le 51ème congrès de la CGT au printemps 2016.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Où va la CGT ?

La CGT, progressivement délivrée de la tutelle communiste, doit apprendre à penser son avenir par elle même. C’est à la fois son bonheur et son problème. Par contre coup, cette situation interpelle l’ensemble du syndicalisme français et conditionne l’évolution des relations sociales en France. Rien n’est encore joué.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Qui dirige la CGT ?

Mercredi 7 janvier, au deuxième jour de la réunion de la commission exécutive (CE) de la CGT, Thierry LEPAON a annoncé sa démission de secrétaire général de la confédération. C’est le 13 janvier que le comité confédéral national (CCN) procéde à l’élection d’un nouveau secrétaire général et d’un nouveau bureau confédéral.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La fonction publique en débat

Le 4 décembre 2014, plus de cinq millions de fonctionnaires sont appelés à voter. Ce sera une première en France, un grand test de représentativité syndicale. Par-delà les enjeux électoraux, d’autres questions se posent, sur la fonction publique elle-même : sa place dans l’économie et la société, sa taille, son coût, sa performance. Plus que jamais, la fonction publique est en débat.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Approches syndicales du CHSCT

Créé par la loi du 23 décembre 1982, le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a connu des débuts discrets, au regard des autres instances représentatives du personnel. Ce n’est plus le cas. Dans nombre d’entreprises, le CHSCT occupe une place majeure, supérieure parfois au rôle du comité d’entreprise. Les enjeux d’un bon fonctionnement du CHSCT sont grands, tant pour les directions d’entreprise que pour les organisations syndicales. Directrice de projets au sein d’Entreprise et Personnel, Michèle Rescourio-Gilabert vient de publier « CHSCT et dialogue social » (Editions Liaisons sociales), dont le sous-titre « Maîtriser les pratiques et leur donner du sens » souligne ces enjeux. Elle y décrit notamment le positionnement et l’évolution des positions des organisations syndicales sur le CHSCT.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Yves Struillou : biographie express

Succédant à Jean-Denis Combrexelle qui a occupé le poste pendant treize années de 2001 à 2014, Yves Struillou a été nommé en mars dernier à la tête de la direction générale du travail. Au sein du ministère du travail, cette direction a notamment comme chantiers sensibles et actuels les réformes de la représentativité patronale, des branches professionnelles, de l’inspection du travail, des élections prud’homales.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les seuils sociaux

Dans le prolongement de la Conférence sociale des 7-8 juillet 2014, le gouvernement adressait le 29 juillet une feuille de route aux organisations syndicales et patronales pour leur demander d’ouvrir une négociation sur le dialogue social. Le 9 octobre dernier, la première séance de la négociation s’est tenue. Cinq autres séances sont prévues d’ici fin décembre (30 octobre, 13 novembre, 21 novembre, 4 décembre, 11 décembre).

Lire la suite

Imprimer E-mail