L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________


recherche ist etudes

La CGT en bref

La CGT tient son 52ème congrès confédéral du 13 au 17 mai 2019 à Dijon. Philippe Martinez, secrétaire général depuis quatre ans, briguera un nouveau mandat, à la tête d’une organisation syndicale toujours solide mais qui s’érode quelque peu.

On trouvera ci-après une brève présentation de la CGT en dix points-clé.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

L’UNSA en bref

unsaDu 2 au 4 avril 2019, l’UNSA tient son 7ème congrès national à Rennes. Née en 1993, l’UNSA occupe une place significative dans la fonction publique- et importante dans l’Education nationale- et modeste dans le secteur privé mais en progression.
Luc BERILLE, secrétaire général depuis 2011, passera le flambeau à l’issue de huit années de mandat. 
Mise à jour : le 4 avril Laurent ESCURE, né en 1970, professeur des écoles, succède à Luc BERILLE.

On trouvera ci-après une brève présentation de l’UNSA en dix points clé.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Regard sur les réformes sociales

Dans le cadre d’un dossier de la revue Personnel (n°590, septembre 2018) que publie l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), un entretien a été réalisé, qui fait le point sur les réformes sociales actuelles, sur les relations gouvernement-partenaires sociaux et sur la situation du syndicalisme français.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Éloge du paritarisme

Le débat est plus actuel que jamais sur le rôle respectif de l’État et des corps intermédiaires, pour organiser le marché du travail et les différentes institutions de protection sociale. Quelles sont les compétences respectives des acteurs de la démocratie politique et de la démocratie sociale ?

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le MEDEF en bref

Le 3 juillet 2018, l’Assemblée générale du MEDEF élit son nouveau président, pour succéder à Pierre GATTAZ qui achève un mandat commencé en juillet 2013 et qui, le 5 juillet 2018, succédera à Emma MARCEGAGLIA (Italie) à la présidence de Business Europe.

L’assemblée générale du MEDEF est composée de 591 membres dont 561 ont droit de vote : 380 représentent les organisations professionnelles, 170 les organisations territoriales, 10 autres sont les personnalités qualifiées du Conseil exécutif.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFDT en bref

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) tient son 49ème congrès confédéral à Rennes du 4 au 8 juin 2018. Voici sa présentation en dix points clé.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

La grève SNCF n'est pas une grève perlée

Les grèves SNCF, depuis le début du mois d’avril, sont organisées sur un séquencement inédit : 2 jours de grève puis 2 jours de travail puis 2 jours de grève, et ainsi de suite.

L’expression « grève perlée » est impropre. Elle est pourtant souvent utilisée, à tort. La grève perlée est illicite, ce qui n’est pas le cas à la SNCF en ce moment. Il vaut mieux parler de grèves à répétition.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Pascal Pavageau : biographie express

Le 24ème congrès confédéral de la CGT-Force ouvrière se déroulera à Lille du 23 au 27 avril prochain.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général depuis 2004, cessera ses fonctions.

Pascal Pavageau est candidat à sa succession.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Emmanuel Macron et le paritarisme

L’importance des réformes sociales engagées par le président de la République se nourrit de la détermination inscrite dans son programme électoral, que met en œuvre le gouvernement.

Quelle place respective doivent occuper, d’une part, le gouvernement et la puissance publique et, d’autre part, les partenaires sociaux (patronat et syndicats) dans la réorganisation du marché du travail ?

Les réformes en cours sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance-chômage sont directement concernées par cette question, laquelle débouche aussi sur une nécessaire réflexion sur le paritarisme.

On trouvera ci-après une analyse de la situation, dont le mensuel « Capital » (décembre 2017) a retenu une part significative, sous forme d’entretien.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le contexte politique et social des réformes

Les réformes voulues par le président de la République et mises en œuvre par le gouvernement sont-elles acceptées dans l’opinion publique ? En miroir, comment cette même opinion publique accueille t’elle les mouvements et manifestations hostiles à ces réformes ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le calendrier des réformes sociales

Les ordonnances réformant le droit du travail ont été adoptées le 22 septembre 2017 en Conseil des ministres. Préparation, consultation, mise en œuvre, réactions syndicales : le calendrier de la rentrée sociale 2017 est bien rempli.

Lire la suite

Imprimer E-mail

François Homméril et le nouveau Bureau de la CFE-CGC

Elue par le Comité confédéral national à l’occasion du 36ème congrès (le 1er et 2 juin 2016 à Lyon), la nouvelle direction confédérale de la CFE-CGC est composée d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier national, de 8 secrétaires nationaux et de 20 délégués nationaux.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFE-CGC en bref

La CFE-CGC tenait à Lyon son 36ème congrès confédéral, les 1er et 2 juin 2016. Essentiellement tourné vers le renouvellement de l’équipe dirigeante, ce congrès a vu l’élection de François HOMMERIL à la présidence, qui succède à Carole COUVERT. On trouvera ici une présentation en dix points de la CFE-CGC.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le référendum en entreprise

La loi du ministre du travail Myriam El Khomri prévoit l’installation d’une procédure de referendum en entreprise. Comment en est-on arrivé là ? Quels arguments militent pour le nouveau dispositif de validation des accords ? Quelles critiques sont formulées à son encontre ?

Lire la suite

Imprimer E-mail