L'expert des relations

sociales et syndicales

Sommet européen de Nice : la CGT mobilise

60.000 manifestants sont attendus le 6 décembre à Nice, à la veille du sommet du Conseil européen. Plus que tout autre syndicat, la CGT mobilise ses militants.

A l’évidence, la CGT a beaucoup investi pour marquer sa présence à cette manifestation. Son site Internet fournit des précisions sur l’effort militant : 1 million de tracts, une organisation transports, etc...

Pour la CGT, l’enjeu est double :

a) s’affirmer, au sein de la CES, comme un interlocuteur de poids. Adhérente à la CES depuis mars 1999 seulement, la CGT n’entend pas laisser la CFDT occuper seule le leadership de la représentation syndicale française au sein de la CES. Chaque semaine ou presque, son hebdomadaire " L’hebdo de l’actualité sociale " développe des informations sur l’Europe. Le numéro du 1er au 7 décembre consacre sa couverture et ses vingt premières pages à la manifestation de Nice. Emilio GABAGLIO, secrétaire général de la CES, y figure huit fois en photo, dont une rappelant l’entrée de la CGT à la CES.

b) ne pas laisser les mouvements anti-mondialistes, les associations et syndicats de la mouvance " troisième gauche " (AC ! ATTAC, SUD, partis troskystes, Verts, etc...) occuper seuls les médias. Tout comme le Parti communiste sur le terrain politique (" L’Humanité " mobilise également beaucoup les militants communistes ; exemple : 10 pages dans " L’Humanité hebdo " des 2-3 décembre), la CGT veille à ne pas laisser se développer un mouvement revendicatif de masse " à gauche de la gauche ", dans lequel elle n’aurait pas une position centrale.

Les contacts avec les autres syndicats européens se trouveront facilités par la présence, à Nice, d’une quarantaine d’organisations, dont on trouvera la liste ci- dessous.

ALLEMAGNE DGB
AUTRICHE OGB
BELGIQUE CSC - FGTB
ESPAGNE CCOO - UGT - ELA/STV - USO
FINLANDE SAK - AKAVA - STTK
FRANCE CGT - CFDT - UNSA - CFTC - FO - CGC
GRECE GSEE
HONGRIE LIGA - ASZSZ - SZEF - MSEOSZ - MOSZ
ITALIE CGIL - CISL - UIL
LUXEMBOURG CGT-L - LCGB
MACEDOINE CCM
PAYS-BAS FNV
POLOGNE SOLIDARNOSC
PORTUGAL CGTP-IN - UGTP
REPUBLIQUE SLOVAQUE KOZ-SR
REPUBLIQUE TCHEQUE CMKOS
ROYAUME UNI TUC
SERBIE NEZAVISNOST
SLOVENIE ZSSS
TURQUIE HAK-IS


ImprimerE-mail