L'expert des relations

sociales et syndicales

Vu... pas vu sur le Net

Des sites bloqués sur les retraites !

1- Rien sur les manifestations des fonctionnaires du 30 janvier, rien sur les grèves du 1er février, sur aucun des sites confédéraux CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC.

Il faut aller sur les sites de syndicats de fonctionnaires, ou sur le site FSU, pour que le premier sujet soit couvert (largement pour la FSU) La CFDT, en page d’accueil, met quand même en première ligne un article intitulé " Négociations salariales fonctions publiques (jeudi 1er février à 16 h 30) : Monsieur le Ministre, faites rapidement de nouvelles propositions ! "

2- Pas plus d’information ou de commentaires sur Davos (World Economic Forum) ou sur Porto Allegre (Forum Social Mondial), qui se sont tenus la semaine dernière.

Il faut dire que Davos n’a pas fait de recette médiatique cette année. Est-ce lié au fait que les Etats-Unis en étaient absents, pour cause de dysfonctionnement administratif, conséquence du feuilleton électoral ?

3- La grosse préoccupation reste la refondation sociale, et bien sûr les retraites.

S’ajoutent aux " fondamentaux " déjà présents sur tous les sites depuis plusieurs mois une riche actualité, en particulier sur les retraites.

CGT : Une page(http://www.cgt.fr/06campa/negociation/25janvier/25janvier.htm) intitulée " Actions du 25 janvier ", reprenant les déclarations intersyndicales, les tracts (" Après le 25, pousser l’avantage face au MEDEF "), les appels communs, et un argumentaire. Une page sur " les exigences des 5 confédérations " et " les trois objectifs immédiats de la CGT ", et une conclusion sous forme de consigne : " Partout, multiplier les actions ".

CGT-FO :en première page de son site : " La retraite à 60 ans se défend et c’est la rue qui s’impose ", illustré de 15 photos de la manifestation.

CFDT :En page d’accueil, 3 titres :
- "Abandonner le chantage et négocier" ;
- "Action retraite complémentaire : toutes les infos sur les enjeux des négociations en cours" ;
- "Après le succès du 25 janvier, le Medef est au pied du mur syndical".

CFTC :En édito, " Le Medef ? Touché mais pas coulé !, suivi de : " Puissante mobilisation pour la défense des retraites partout en France ", et " Pour une vraie négociation sur les retraites ", en 4 points :
- pour une vraie négociation ;
- les conséquences préjudiciables d’une absence d’accord ;
- ensemble pour défendre et sauvegarder nos retraites ;
- la CFTC plaide pour une réforme équitable et réaliste.

CGC :En page d’accueil : les positions de la confédération sur les retraites, et un clic sur " Communiqué de presse " du 30 janvier : " Retraite : la négociation en direct sur les plateaux de TV "

ImprimerE-mail