L'expert des relations

sociales et syndicales

Vu ... pas vu sur le Net

Les vacances scolaires sont là, l'actualité des sites syndicaux s'en ressent.

Sur le site CGT, l’accent est mis sur les retraites, aussi bien en première apparition à l’affichage de la page, " Retraites complémentaires, la négociation du 10 février ", que dans les communiqués de presse et dans les dossiers et argumentaires : une déclaration de la CGT : " La retraite à 60 ans toujours menacée. L’intervention urgente des salariés est déterminante ".

Sur le site CFDT, le thème principal " L’événement " porte sur " les négociations retraite complémentaire " :
- " L’accord avec les commentaires de la CFDT article par article
- La revue de presse sur les retraites
- La déclaration du Bureau National
- La reconduction du système ASF "
Mais aussi, en première page, des thèmes variés : sur la génétique (" Tous les mêmes gênes "), sur " L’Europe élargie à la recherche d’une nouvelle géométrie ". A noter un article de commentaires sur Porto Alegre - le seul réalisé par une organisation syndicale - insistant sur la convergence existant entre les acteurs de Porto Alegre et ceux de Davos," l’idée d’une régulation planétaire prenant corps chez les décideurs (...) tandis que l’on observe par ailleurs les préoccupations éthiques des actionnaires des grandes sociétés (... ce qui permet ...) dans l’inflexion des deux discours, de faire entendre de plus en plus celui du mouvement syndical ".

Sur le site CFTC, un éditorial sur les retraites :" Un marathon pour la retraite ", suivi du texte de l’accord du 10 février et d’un commentaire sur" le bureau confédéral se prononce pour la signature de l ’accord sur les retraites ". Deux autres thèmes n’apparaissant nulle part ailleurs :
- " La CFTC réaffirme son opposition au travail de nuit des femmes ", et
- " Un délégué syndical CFTC injustement licencié chez AXA pour avoir fait bénir son local syndical par un prêtre "

Sur le site CGC, trois thèmes sur les cinq figurant en page d’accueil portent sur... les retraites :
- " Retraites, la CFE-CGC dit oui à la sauvegarde des retraites complémentaires et de la retraite à 60 ans. Mais elle refuse de donner des instructions aux pouvoirs publics et au législateur "
- " Retraites : le Medef et les 7 mensonges, lettre ouverte en date du 12 février de Jean Luc Cazettes à Ernest-Antoine Seilliére" Retraites : les conséquences de l’accord du 10 février "Et un sujet sur la forte progression de la CGC dans les chambres d’agriculture.

Sur le site FO, à la une, une déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO en date du 14 février portant sur les" Retraites : le texte du projet d’accord et les commentaires de FO ; L’éditorial de Marc Blondel, Plus de 20 heures de discussions pour un programme politicien "

Sur le site UNSA, quatre commentaires sur les retraites complémentaires, suivis en nombre (trois commentaires) sur les salaires et le statut dans la Fonction Publique. A noter un sujet portant sur" l’appréciation positive de l’UNSA sur les propositions de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, relatives à la démocratie sociale "(déclaration du 18 janvier dernier d’Alain Olive), qui renvoie - ce sont les seuls sites en France à le faire - à un des thèmes majeurs du moment en ce qui concerne le ...DGB : La CGT, meilleur élève de la Confédération Européenne des Syndicats ?

Sur le site du DGB, une préoccupation forte, la réforme du système de cogestion sociale," Für Demokratie im Betrieb "(Pour la démocratie dans les entreprises)," plus de participation de tous les salariés par le biais des comités d’entreprise ", avec un contre-argumentaire visant à réfuter les sept propos patronaux les plus développés sur le sujet ; mais aussi des commentaires sur la réforme des régimes de retraite (" Le Parlement s’arrête à mi-chemin ") et toujours un important dossier sur le harcèlement psychologique (ou " moral ") au travail (" Mobbing ").

ImprimerE-mail