L'expert des relations

sociales et syndicales

Le centre de documentation du ministère du travail ouvre ses portes

Mardi 14 janvier 2003, après deux ans de fermeture, le Centre de ressources documentaires multimédia (CRDM) du ministère du travail ouvre à nouveau ses portes.

Une visite, en avant-première de l’ouverture au public, nous a ébloui. Le fond documentaire couvre l’ensemble des domaines des ministères concernés : travail, emploi, formation professionnelle, questions sociales, sécurité sociale, santé publique.

Situé au cœur des imposants et austères locaux du ministère de la santé (8, avenue de Ségur à Paris), le CRDM a été magnifiquement rénové. Installé sous une belle verrière des années 1930, le centre offre un espace de consultation fonctionnel et entièrement informatisé, ouvert aux chercheurs et au public : 60 places de consultation, toutes équipées d’un branchement micro-ordinateur, un catalogue informatisé, un accès à l’espace « Docnet » de l’intranet, l’ensemble animé par une équipe aussi compétente que fière de ce nouvel outil.

- 70 000 ouvrages, 3 200 périodiques -

Le CRDM propose à ses utilisateurs une collection de 70 000 ouvrages et de 3 200 périodiques consacrés au domaine « santé ’ social ». L’accès direct aux collections a été privilégié : 15 000 ouvrages d’actualité ainsi que les récents numéros de 800 titres de périodiques sont en libre accès. Les documents plus anciens conservés en réserve peuvent être communiqués rapidement.

Par ailleurs, 900 dossiers documentaires concernant tous les thèmes d’intervention des ministères sont communicables : quotidiennement mis à jour par des documentalistes spécialisés, ils constituent une source d’information facile à exploiter.

Outre sa fonction de documentation d’actualité pour l’ensemble des services, le CRDM a également pour mission la conservation des documents collectés par les ministères sociaux depuis le XIXème siècle. Ces fonds constituent un témoignage précieux des préoccupations sociales de l’administration française depuis plus de deux siècles ainsi que de ses actions en matière de droit du travail, d’action sociale et de santé publique.

- Un accès facilité -

Outre les fonctionnaires des ministères, le CRDM est accessible aux professionnels de la santé, du social, du travail, de l’emploi (sur présentation de leur carte professionnelle).

Il accueille aussi les étudiants et chercheurs, après acceptation de leur demande (précisant le sujet et la nature de leur recherche).

Les scolaires peuvent aussi être accueillis, à travers une demande formulée par leur établissement.

Les horaires d’ouverture au public externe sont du mardi au vendredi, de 13h00 à 17h00.

Adresse : CRDM, 8 avenue de Ségur 75007 Paris.
Tel : 01.40.56.48.89.
Mél :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’agrément et la fonctionnalité du site vont vite placer le CRDM comme un pôle de référence pour l’ensemble du champ du « social », complémentaire des autres bibliothèques spécialisées, soit dans les questions de santé, soit dans le domaine du travail.

La responsable du centre, Catherine BAUDE nous le dit : « Un contact préalable des chercheurs avec le CRDM sera nécessaire, pour organiser leur accueil ». Le CRDM se prépare, en effet, à une fréquentation élevée de ses ressources.

Imprimer E-mail