L'expert des relations

sociales et syndicales

Glossaire des principales organisations de la radicalité sociale

Créées il y a 10 ou 15 ans seulement pour un grand nombre d?entre elles, des organisations et associations diverses inscrivent leur action dans une logique de radicalité sociale et de contestation des modes de fonctionnement de la société actuelle. On trouvera ici la liste des organisations les plus connues, avec leur site internet.

AC ! :Agir ensemble contre le chômage. Un des principaux mouvements de lutte contre le chômage. Créé en 1993 à partir d’un appel lancé par 150 militants associatifs et syndicaux, AC ! a organisé en mai 1994 la première marche nationale contre le chômage.
http://www.ac.eu.org

Act up ! :Association de lutte pour le soutien aux malades du sida fondée en 1989, la deuxième plus importante en France après les Aides. Créée sur le modèle de l’association américaine du même nom, Act up ! est connue pour le caractère volontairement provocateur de certaines de ses interventions.
http://www.actupparis.org

Aitec :Association internationale de techniciens, experts et chercheurs. Créée en 1983, elle fournit de l’expertise aux mouvements sociaux, aux ONG ou aux syndicats.
http://www.globenet.org/aitec/

Amis de la Terre :ONG internationale environnementale. Créée en 1970, elle compte un million de membres dans 60 pays.
http://www.amisdelaterre.org

Amnesty International :ONG des droits de l’homme. Créée en 1961, elle compte un million de membres et de sympathisants dans plus de 140 pays.
http://www.amnesty.org

APEIS :Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et travailleurs précaires fondée en 1987. Une des plus importantes associations de chômeurs, particulièrement implantée dans les municipalités communistes de la région parisienne.
http://apeis.org

ATTAC :Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens, créée en France en 1998 à l’initiative du Monde diplomatique.
http://www.attac.org

CADAC :Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception. Créée au début des années quatre-vingt-dix en réaction aux attaques de commandos contre les centres d’IVG (interruption volontaire de grossesse), la CADAC a été à l’initiative de la manifestation pour les droits des femmes du 25 novembre 1995.
http://www.cadac.org

CDSL :Comité des sans-logis. Créé fin 1993 avec l’aide du DAI, la CDSL organise, en région parisienne surtout la défense des sans-logis.
http://http://asso.francenet.fr/cdsl/

CNT :Confédération nationale du travail. Cette confédération syndicale, héritière des anarchistes de la guerre d’Espagne, revendique une doctrine révolutionnaire, basée sur l’action directe, le boycottage, le sabotage.
http://www.cnt-f.org

Confédération paysanne :Syndicat agricole français créé en 1987. C’est l’antenne française de la Via campesina.
http://www.confederationpaysanne.fr

CRC :Coordonner, Rassembler, Construire. La fédération syndicale santé/social construite par les équipes exclues de la CFDT en 1989. Elle s’est transformée depuis en syndicat Solidaire, Unitaire, Démocratique (SUD-CRC).
http://www.sud-sante.org

DAL :Droit au Logement. Association créée en 1990, célèbre pour ses opérations de réquisition de logement et de squat.
http://www.globenet.org/dal/

De l’éthique sur l’étiquette :Collectif de 56 organisations, fondé en 1995 en France pour relayer la campagne internationale Clean clothes campaign.
http://www.crc-conso.com/etic/

Droits Devant !! :Association créée en 1995 et issue du DAL, après l’occupation de la rue du Dragon, à Paris. Droit Devant !! milite pour la défense de tous les droits contre les exclusions. Association très active dans le soutien des sans-papiers.
http://www.droitsdevant.ouvaton.org

Fondation Copernic :Groupe de réflexion « pour remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers », créé fin 1998.
http://www.fondation-copernic.org

Greenpeace :ONG internationale pacifiste et écologiste créée en 1971, en 1977 en France. Organisation célèbre pour ses opérations commandos.
http://www.greenpeace.org

MNCP :Mouvement national des chômeurs et des précaires, créé en 1986 à partir du syndicat des chômeurs (fondé en 1982) et d’associations locales.

Protest.net :Collectif d’activistes qui recense sur Internet les actions de contestation contre la mondialisation, créé en juin 1998.
http://www.protest.net

Public citizen :Réseau consumériste américain fondé par Ralph Nader en 1971, très actif dans la contestation contre l’Ami (accord multilatéral sur l’investissement).http://www.citizen.org

Ras l’front :Association de lutte contre le Front national, créée en 1990.
http://www.raslfront.org

R @ S :Réseau associatif et syndical . Créé en 1996, ce réseau internet se donne pour but de relier entre eux, notamment par Internet, les associations , organisations, syndicats s’inscrivant dans la même mouvance.
http://www.ras.eu.org

SUD-PTT :Syndicat Solidaire, Unitaire, Démocratique des PTT, créée en 1989.
http://www.g10.ras.eu.org

Uni :Union network international, coalition syndicale internationale créée en 2000.
http://www.union-network.org

Union syndicale (ex-Groupe des dix) :Créée en 1998. Regroupe des syndicats dont les membres ont été exclus ou déçus de la CFDT ou déçus de la CGT (les SUD) et des syndicats autonomes, plus anciens (Syndicat national unifié des impôts - SNUI, Syndicat national des journalistes ’ SND, etc).
http://www.g10.ras.eu.org

Via campesina :Mouvement international d’organisations paysannes, né en 1992, présent dans plus de 60 pays dont la France, avec la Confédération paysanne.
http://www.rds.org.hn/via/

ImprimerE-mail