L'expert des relations

sociales et syndicales

L'Institut supérieur du travail fête ses 40 ans

{{Un an après mai 1968, six mois après la loi de décembre 1968 reconnaissant le délégué syndical et la section syndicale d'entreprise, l'Institut supérieur du travail était créé. Connaître et comprendre le mouvement syndical, pratiquer les relations sociales, le droit du travail, les instances représentatives du personnel, mettre en ?uvre des politiques valorisant la négociation et l'équilibre social : depuis quarante ans, l'Institut supérieur du travail mène un travail important d'observation, d'analyse, de formation et d'expertise. }}

(JPEG)
(JPEG)

Regard sur l’IST en 2009

Un regard sur les cinq premiers mois de l’année 2009 permet de mieux connaître les activités de l’IST.

L’Institut supérieur du travail dans la presse

Entre janvier et mai 2009, l’Institut supérieur du travail a été régulièrement sollicité par la presse d’information économique et sociale, pour apporter son analyse d’une actualité sociale particulièrement nourrie : effets sociaux de la crise, manifestations syndicales, relations gouvernement-partenaires sociaux, conflits en entreprise, en Guadeloupe, élections professionnelles et représentativité, séquestrations de patrons, radicalisation des conflits, etc....

(JPEG)

Sur les cinq premiers mois de l’année 2009, les sollicitations se sont réparties de la façon suivante :

- radio : 47 
- presse écrite : 41 
- télévision : 23 
- agences de presse : 8 
- presse internet : 4

Total janvier à mai 2009 : 123 sollicitations

(JPEG)
Christian Mahieu (Sud Rail) et Bernard Vivier (IST) à l’émission Mots Croisés sur France 2 le 26 janvier 2009
A écouter

- Les séquestrations de patrons, par Bernard Vivier, au micro de Fabrice Lundy au Grand Journal de BFM Radio, le 16 avril 2009. http://podcast.bfmradio.fr/channel1... 
- La radicalisation des conflits, par Bernard Vivier, France inter le 30 avril 2009. http://sites.radiofrance.fr/francei...

Mission parlementaire sur la réforme des branches professionnelles : l’IST auditionné

- La commission parlementaire confiée par le Premier ministre au député Jean-Frédéric Poisson devait rendre ses conclusions le 11 mai 2009. L’IST a été auditionné le 14 janvier 2009 et a apporté sa contribution à la réflexion.

- Une autre mission, conduite par les députés Jacques Kossowski et Maxime Bono, sur le service minimum et la continuité du service public a aussi souhaité auditionner l’IST. Le rapport a été publié en mars 2009.

Colloques, congrès, formations

- Le 3 février 2009, Bernard Vivier a participé à une table ronde organisée au Sénat par le Club des Jacobins, en compagnie de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière et de Jacques Voisin, président de la CFTC.

- Le 5 mai 2009, il a été à nouveau l’invité du Club des Jacobins, en compagnie de Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC et de Jacky Bontemps, secrétaire général adjoint de la CFDT.

- Le 26 mai 2009, il a conduit un débat aux « Mardis des Bernardins » sur " la relation salarié-entreprise : contrat ou alliance ? ", en compagnie d’un dirigeant d’entreprise, d’un militant CFE-CGC et d’un secrétaire général de fédération CGT.

- Philippe Darantière a assuré plusieurs enseignements sur la communication sociale à l’Université de Poitiers, où il est professeur associé.

- Le 3 avril 2009, une journée d’actualité s’est déroulée à l’IST sur le thème « Vos relations avec les journalistes de l’information sociale ». Sont intervenus, Bernard Giroux, directeur des relations presse de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et ancien directeur du service de presse du CNPF puis du Medef, et Olivier Samain, rédacteur en chef adjoint en charge des questions économiques et sociales à Europe 1, ancien président de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS).

- Le 21 avril 2009, à La Rochelle, Bernard Vivier a animé deux tables rondes sur la réforme de la représentativité et du développement syndical, en préambule au 11ème congrès de la FGTA-Force ouvrière. Ont participé à ces tables rondes : Claude Cochonneau, président de la commission sociale de la FNSEA, Frédéric Homez, secrétaire général FO Métaux, Gérard Adam, expert en relations sociales, Jean-Pierre Boninsegna, secrétaire SETCA-FGTB (Belgique), Bernard Boulery, président Fédération agro-alimentaire CFE-CGC et Bruno Cesar, consultant.

(JPEG)

Le stage "Orientations et méthodes de l’action syndicale en entreprise"

Dans le cadre de la 136ème édition du stage « Orientations et méthodes de l’action syndicale dans l’entreprise » (la première édition a eu lieu en 1971), plusieurs dirigeants syndicaux et patronaux sont venus à l’IST en mai et juin 2009 présenter les positions de leur organisation au regard de l’actualité sociale et de ses évolutions.

Sont venus : 
- Jean-François Veysset, vice-président de la CGPME. 
- Jacques Voisin, président de la CFTC. 
- Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC. 
- Maurad Rabhi, secrétaire confédéral de la CGT. 
- René Valladon, secrétaire confédéral de la CGT-Force ouvrière. 
- François Fayol, secrétaire général de CFDT-Cadres.

Les "Mardis de l’IST"

Quelque 25 DRH et directeurs de relations sociales se réunissent cinq fois par an à l’IST, dans le cadre des « Mardis de l’IST » pour faire un point régulier sur l’actualité en droit social et sur les évolutions des relations sociales. 
La réunion du 2 juin a permis d’accueillir Gérard Gourguechon, ancien secrétaire général du Syndicat national unifié des impôts et ancien porte-parole de l’Union syndicale Solidaires, qui a traité le sujet : « Le syndicalisme autonome, ses évolutions, ses perspectives ».

Étude sur « Les organisations syndicales du secteur du commerce et de la distribution ».

Sous la conduite de Philippe Darantière, une étude a été menée par l’IST sur le syndicalisme dans le secteur du commerce et de la distribution.

(JPEG)

Pour recevoir gracieusement chaque semaine Les Études sociales et syndicales

En vous inscrivant à la newsletter de l’IST (en première page du site www.istravail.com), vous recevrez chaque semaine « Les Études sociales et syndicales » qui apportent un éclairage de l’actualité sociale et syndicale et s’efforcent de mettre en perspective les évolutions de la vie sociale. Un moteur de recherche vous permet, à travers les mots-clés de votre choix, d’accéder à plus de 400 articles publiés.

Nos formations, inter et intra

- Le catalogue des formations inter-entreprises 2009-2010 vient de paraître. Le catalogue est consultable en lignewww.istravail.com
- L’IST se charge d’organiser, sur mesure, des formations dans votre entreprise. Pour tout renseignement, contacter Melle Véronick Bouche, tél : 01.45.50.31.31, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
- Chaque année, l’IST forme plus de 6000 personnes à l’exercice pratique des relations sociales en entreprise (plus de 300 références).

(JPEG)

Le centre de documentation

Quoique installé dans des conditions modestes et non accessible au public, le centre de documentation de l’IST, utilisé par l’équipe de l’IST, est mis à contribution pour répondre aux sollicitations de chercheurs, d’universitaires rédigeant une thèse, d’auteurs de livres ou de films.

Plus de 900 dossiers thématiques et une bibliothèque spécialisée composent ce centre de documentation.

A lire

- Challenges, 19 mars 2009 "Les nouveaux contestataires attisent la protestation".
PDF - 1.2 Mo
Challenges

- Le Parisien, 18 avril 2009 "Cette radicalité est une exception française".

PDF - 198.1 ko
Le Parisien

- L’Express, 28 mai 2009 "Conflits : Marx attaque".

PDF - 731.3 ko
Marx attaque

 

Imprimer E-mail