L'expert des relations

sociales et syndicales

Laurent Berger : biographie express

A l'occasion de l'assemblée générale des 28 et 29 novembre 2012, Laurent Berger succèdera à François Chérèque au secrétariat général de la CFDT.

Laurent Berger est né le 27 octobre 1968 à Guérande, en Loire Atlantique. Fils d’une auxiliaire de puériculture et d’un ouvrier soudeur aux chantiers navals de l’Atlantique, il est marié et père de trois enfants.

Titulaire d’une maitrise d’histoire étudiée à Nantes, Laurent Berger devient permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) au siège national à Courbevoie, en 1991. De 1992 à 1994, il en est le secrétaire général.

Après une période de transition pendant laquelle, notamment, il enseigne l’histoire-géographie, il intègre en 1995 à Saint-Nazaire une association d’insertion pour aider des adultes en chômage de longue durée et allocataires du RMI à trouver un emploi. Laurent Berger y crée une section CFDT. Il y est élu délégué du personnel (bien que, employant 9 personnes, la structure ne soit pas obligée d’organiser des élections).

En 1996 (il a 28 ans), il devient permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire. Il y devient spécialiste des questions d’emploi et de la place des jeunes au sein de la CFDT.

En 2003, il est élu secrétaire général de l’union régionale CFDT des Pays de la Loire. La même année, il intègre le Bureau national de la CFDT.

Le 17 juin 2009, il est élu à la Commission exécutive confédérale. Il est responsable des TPE-PME, et chargé de la coordination et la rédaction de la résolution générale dont il est rapporteur au congrès de Tours en juin 2010.

Depuis mars 2012, il est secrétaire général adjoint de la CFDT. Ses responsabilités actuelles au niveau national couvrent les questions d’emploi, de sécurisation des parcours professionnels et d’insertion. A ce titre, il est chargé des négociations sur l’assurance chômage et l’emploi des jeunes. Il coordonne l’action revendicative de la CFDT.

Il est également responsable du chantier sur l’évolution du fonctionnement de la CFDT pour développer la proximité avec les salariés. Pressenti en septembre 2012 à la succession de François Chérèque, il appartiendra au Bureau national de le désigner officiellement lors de l’Assemblée générale, les 28 et 29 novembre 2012.

JPEG - 17.7 ko

 

ImprimerE-mail