L'expert des relations

sociales et syndicales

 

Retraites : pourquoi un régime universel et pourquoi des points ? 

par François Charpentier

 image005Journaliste estimé dans le monde de l’information sociale, François Charpentier est un spécialiste des systèmes de protection sociale et de retraites en France et dans le monde.

Auteur, notamment, d’une volumineuse Encyclopédie de la protection sociale (Economica-Liaisons sociales, 2000) et d’un bref et synthétique Que sais-je sur Les Retraites complémentaires Agirc-Arrco (PUF , 2016), il publie aujourd’hui Une nouvelle Sécurité sociale, de Bismarck à Macron (Economica, 254 pages, 2019, 25,-€).

La vocation à l’universalité de la sécurité sociale était clairement affirmée par le Conseil national de la Résistance et par ses fondateurs. Mais cette ambition initiale a été contrariée par des facteurs historiques et politiques - une impossible mutualisation avec les régimes antérieurs existants - et économiques -un pays ruiné par la guerre. Aujourd’hui les temps ont changé. Non seulement, expliquait Emmanuel Macron dans son programme, il faut mettre en place un système « plus clair et plus lisible », mais « la retraite ne devrait pas, à terme, dépendre du statut du travailleur, salarié, indépendant ou fonctionnaire, mais de la réalité de son travail. Et c’est sur cette base que la question de durée de cotisation doit être posée et non de manière uniforme » (Révolutions. Réconcilier la France, Emmanuel Macron, Pocket, 2016.)

  Lire la suite ... 

Bac à sable

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.