L'expert des relations

sociales et syndicales

Quelle rentrée sociale 2022 ? 



Une journée d’actualité sociale

organisée par l’IST à Paris le mardi

25 octobre 2022

Le mot incertitude caractérise la rentrée 2022 : incertitudes politiques, incertitudes économiques, incertitudes sociales.

Les discours sont souvent ceux de l’inquiétude : risques environnementaux, risques de pénurie, craintes sur le pouvoir d’achat.

Pour autant, l’activité économique renoue avec la croissance et l’emploi est en nette amélioration. Pour l’instant tout au moins.

Que peut-on prévoir ? Vers où va l’économie ? Comment gérer les revendications salariales ? Comment le climat social peut-il lui-même évoluer ? Les syndicats sont-ils toujours capables de conduire la grogne sociale ?

Dans les entreprises, quels points de veille établir ? Quelles actions déployer ?

La journée du mardi 25 octobre 2022 permettra, avec votre concours actif, de faire le point et d’anticiper.

M. Pierre-André IMBERT, secrétaire général adjoint de l’Elysée, exposera les lignes-force des réformes gouvernementales à venir.

M. Frédéric SOUILLOT, secrétaire général de Force ouvrière, apportera son regard sur l’actualité et sur l’évolution des relations sociales.


Avec Messieurs Gilles Koléda, économiste, Université de Tours, et Bernard Vivier, Institut supérieur du travail


 intervenants

Vu... pas vu sur le Net

Imprimer

VU à propos de ...

" l’euro-manifestation " du 6 décembre à Nice :

... sur le site de la Confédération Européenne des Syndicats :le même communiqué de presse du 09 11 2000 : (http://www.etuc.org/Press/rapport/Rep25f-00.cfm) Euromanifestation : Plus de 60 000 salariés manifesteront le 6 décembre prochain dans les rues de Nice

Sur le même sujet

3 pages sur le site CGT(http://www.cgt.fr/08europe/nice0612.htm) une page de sommaire, une page de tract téléchargeable et une page technique concernant la preparation de l’euromanifestation.

3 pages aussi sur le site CGT la vie ouvrière(http://www.la-vieouvriere.fr/page/phebdo/hebdo.shtm) : " Euromanif : les syndicats européens font monter la pression (...) le social a rendez-vous avec l’Europe "

En gros titre sur la page d’accueil du site UNSA(http://www.unsa.org/) : "Nice : Euromanifestation le 6 décembre 2000", qui renvoie à la circulaire de 3 pages du Bureau National : " Nice, les enjeux ; Nice : nos revendications ; Nice : le contexte syndical ; Nice : contacts à prendre. "

Sur le site SUD(http://www.sudptt.fr/cgi-bin/Sud/aff_doc.cgi ?565&10), 2 pages sur 4 Sommet de Nice, "agissons ensemble" et un tract recto-verso très dense, titrant : "une démocratie limitée" ... "Une charte des droits inacceptable en l’état" ... "L’OMC veut s’attaquer aux services publics essentiels" ... ’qui décide en matière de politique commerciale ?" ... "Charte des droits fondamentaux, des appréciations différentes"

En titre aussi sur la page d’accueil de la CFTC(http://www.cftc.fr/act-ertz.html) qui renvoie à une page : " La CFTC participe à la manifestation européenne de Nice le 6 décembre 2000 ", " pour une Europe sociale ... réelle et efficace ... qui ne soit pas uniquement un grand marché ".

Sur le site CFDT(http://www.cfdt.fr/inter/actualite/actu78.htm), rien sur les premières pages, où la CFDT met l’accent sur la refondation sociale et la négociation avec le patronat. 1 page dans la rubrique "Actualité sans frontières" (en 4è sujet sur 8), avec un titre modéré : "L’europe doit concilier intérêt général et concurrence".

Sur le site CES(http://www.etuc.org/events/appeal.cfm), 2 pages d’un "appel pour l’Euro-manifestation du 6 décembre à Nice ", et une page de déclaration pour une Europe ’de plein emploi et de droits sociaux’. Sur le site du Medef, rubrique "Europe et international", "l’Euro-flash" en bref, (http://www.medef.fr/fr/F/Fhtm/FD1-actu.htm) un commentaire portant non pas sur la manif, mais sur le sommet, sans relation directe : "Dernière ligne plus glissante que droite avant Nice, dont les ambitions sont d’ores et déjà refrénées"

PAS VU à propos de " l’euro-manifestation " du 6 décembre à Nice

Quoique ce soit sur le site F.O.

Pas plus sur le site CFE - CGC

Et encore moins sur le site DGB(http://www.dgb.de/themen/), dont les thèmes de réflexion sont au nombre de 8, portant sur l’évolution du travail et le télétravail (4 thèmes), les politiques tarifères, le poids de l’euro dans l’évolution de l’Europe, et le harcèlement moral.

Sur Europe 1 le 01 mai 2022
« Le quinquennat sera-t-il social ? »

2021 12 16 BFMTV

Sur France Info TV le 28 avril 2022
« 1er mai : que représentent les syndicats en France ? »

 202205 001a

 

Les Mardis de l'IST

Connaître, échanger, se préparer

  • Décrypter les évolutions du climat social en France et dans les entreprises
  • Partager les expériences d’entreprise
  • Echanger avec des invités de haut rang
  • Anticiper et préparer son entreprise aux nouvelles organisations du travail et des relations sociales

Vous êtes : DRH, responsable affaires sociales, juriste en droit du travail
Inscrivez-vous :
Les Mardis de l’IST : 5 rencontres par an en visio-conférence (via Teams), une documentation d’appui, une relation permanente avec les experts de l’IST.

- -  Renseignements, inscription - -