L'expert des relations

sociales et syndicales

Quelle rentrée sociale 2022 ? 



Une journée d’actualité sociale

organisée par l’IST à Paris le mardi

25 octobre 2022

Le mot incertitude caractérise la rentrée 2022 : incertitudes politiques, incertitudes économiques, incertitudes sociales.

Les discours sont souvent ceux de l’inquiétude : risques environnementaux, risques de pénurie, craintes sur le pouvoir d’achat.

Pour autant, l’activité économique renoue avec la croissance et l’emploi est en nette amélioration. Pour l’instant tout au moins.

Que peut-on prévoir ? Vers où va l’économie ? Comment gérer les revendications salariales ? Comment le climat social peut-il lui-même évoluer ? Les syndicats sont-ils toujours capables de conduire la grogne sociale ?

Dans les entreprises, quels points de veille établir ? Quelles actions déployer ?

La journée du mardi 25 octobre 2022 permettra, avec votre concours actif, de faire le point et d’anticiper.

M. Pierre-André IMBERT, secrétaire général adjoint de l’Elysée, exposera les lignes-force des réformes gouvernementales à venir.

M. Frédéric SOUILLOT, secrétaire général de Force ouvrière, apportera son regard sur l’actualité et sur l’évolution des relations sociales.


Avec Messieurs Gilles Koléda, économiste, Université de Tours, et Bernard Vivier, Institut supérieur du travail


 intervenants

Une exposition sur le travail

Imprimer

Jusqu'au 22 juillet, une exposition se tient à Paris sur le travail.

La Cité des sciences et de l’industrie est, à Paris, un lieu de musées et d’expositions tourné vers les sciences pour l’essentiel et, si peu, trop peu, vers l’industrie.

Une exposition est organisée, jusqu’au 22 juillet prochain, sur le thème " Quel travail ? Images d’hier, questions d’aujourd’hui. "

Heureuse initiative donc, qui a pris naissance à Barcelone puis s’est installée à Forbach avant de venir à Paris.

L’exposition développe plusieurs formules :

- l’exposition elle-même : photos, projections et films sont ordonnés par thème, dans une dizaine de petites salles en espaces répartis autour d’un espace central ; - des films et documentaires sur le monde du travail, un thème étant mis en image chaque semaine (exemple : 5 au 10 juin : les mutations du travail ou 12 au 17 juin : la mondialisation) ; - les " débats du jeudi soir " (18h30), là encore autour d’un thème précis ; - des ateliers, parmi lesquels (c’est notre coup de cœur) l’atelier " jeux d’entreprise " qui permet de s’initier aux jeux utilisés dans les stages de formation continue pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise (le jeu consacré à l’action sécurité en entreprise nous est apparu particulièrement bien fait) ; - un montage sonore sur " le travail en chansons " nous met à l’oreille les chansons d’hier et d’aujourd’hui sur les métiers, le travail, les luttes sociales.

Au total, l’exposition présente une originalité certaine. Les photos sont particulièrement intéressantes, notamment celles sur les travailleurs migrants ou sur les ateliers d’autrefois.

On regrettera cependant un parti-pris exagéré en faveur de la conception révolutionnaire de l’action collective. Les photos de la révolution bolchevik d’octobre 1917 abondent ; mais on peine à trouver celles de la révolte polonaise de Solidarnosc des années 1980.

En ce début du XXIe siècle, il est encore difficile pour certains (notamment parmi nos chercheurs et nos " scientifiques ") de considérer le travail et les relations sociales hors des grilles de lecture de Marx et Lénine...

Sur Europe 1 le 01 mai 2022
« Le quinquennat sera-t-il social ? »

2021 12 16 BFMTV

Sur France Info TV le 28 avril 2022
« 1er mai : que représentent les syndicats en France ? »

 202205 001a

 

Les Mardis de l'IST

Connaître, échanger, se préparer

  • Décrypter les évolutions du climat social en France et dans les entreprises
  • Partager les expériences d’entreprise
  • Echanger avec des invités de haut rang
  • Anticiper et préparer son entreprise aux nouvelles organisations du travail et des relations sociales

Vous êtes : DRH, responsable affaires sociales, juriste en droit du travail
Inscrivez-vous :
Les Mardis de l’IST : 5 rencontres par an en visio-conférence (via Teams), une documentation d’appui, une relation permanente avec les experts de l’IST.

- -  Renseignements, inscription - -