L'expert des relations

sociales et syndicales

Quelle rentrée sociale 2022 ? 



Une journée d’actualité sociale

organisée par l’IST à Paris le mardi

25 octobre 2022

Le mot incertitude caractérise la rentrée 2022 : incertitudes politiques, incertitudes économiques, incertitudes sociales.

Les discours sont souvent ceux de l’inquiétude : risques environnementaux, risques de pénurie, craintes sur le pouvoir d’achat.

Pour autant, l’activité économique renoue avec la croissance et l’emploi est en nette amélioration. Pour l’instant tout au moins.

Que peut-on prévoir ? Vers où va l’économie ? Comment gérer les revendications salariales ? Comment le climat social peut-il lui-même évoluer ? Les syndicats sont-ils toujours capables de conduire la grogne sociale ?

Dans les entreprises, quels points de veille établir ? Quelles actions déployer ?

La journée du mardi 25 octobre 2022 permettra, avec votre concours actif, de faire le point et d’anticiper.

M. Pierre-André IMBERT, secrétaire général adjoint de l’Elysée, exposera les lignes-force des réformes gouvernementales à venir.

M. Frédéric SOUILLOT, secrétaire général de Force ouvrière, apportera son regard sur l’actualité et sur l’évolution des relations sociales.


Avec Messieurs Gilles Koléda, économiste, Université de Tours, et Bernard Vivier, Institut supérieur du travail


 intervenants

Le calendrier des congrès syndicaux

Imprimer

Depuis fin 2009, les congrès des organisations syndicales se succèdent. Ces congrès sont des moments importants pour les organisations concernées : actualisation du programme revendicatif, renouvellement des équipes dirigeantes, redéfinition de la stratégie d'action

Ils sont aussi des moments dont doivent tenir compte les entreprises (conflits et négociations peuvent être conditionnés par l’approche d’un congrès syndical), les autres organisations syndicales (relations d’ouverture et d’alliance ou, au contraire, d’isolement), les organisations patronales (négociations collectives), le gouvernement. Un exemple : la réforme des retraites. Cette réforme, programmée pour 2010, s’annonce délicate autant que nécessaire. Pour les organisations syndicales, la défense des avantages acquis doit pouvoir être conjuguée avec l’exigence de l’évolution aux données financières et démographiques actuelles. L’exercice s’annonce difficile pour les équipes dirigeantes des syndicats. Les réactions, sur ce thème, au dernier congrès de la CGT (7 au 11 décembre 2009), montrent que l’ouverture est limitée. A la CFDT aussi, le souvenir cuisant des prises de position confédérales en 2003 n’incite pas à des déclarations trop évolutionnistes. Le congrès CFDT se déroulant en juin 2010, il y a fort à parier que le gouvernement n’ouvrira pas ce dossier avant cette date, les élections régionales étant, elles aussi, alors achevées.

On trouvera ci-après le tableau des congrès syndicaux pour la période actuelle, tableau qu’il convient de compléter par l’approche de l’Assemblée générale de la CGPME le 20 janvier 2010 (Jean-François Roubaud sera reconduit dans ses fonctions) et par l’Assemblée générale du MEDEF, au début de l’été 2010, au cours de laquelle Laurence Parisot briguera un second mandat de présidente.

UNSA 5ème congrès 24 au 26 novembre 2009 Pau
CGT 49ème congrès 07 au 11 décembre 2009 Nantes
FSU 6ème congrès 01 au 05 février 2010 Lille
CFE-CGC 34ème congrès 17 au 19 février 2010 Reims
CFDT 47ème congrès 07 au 11 Juin 2010 Tours
Force Ouvrière 22ème congrès 14 au 19 février 2011 Montpellier
CFTC 51ème congrès Novembre 2011  
(PNG)


Sur Europe 1 le 01 mai 2022
« Le quinquennat sera-t-il social ? »

2021 12 16 BFMTV

Sur France Info TV le 28 avril 2022
« 1er mai : que représentent les syndicats en France ? »

 202205 001a

 

Les Mardis de l'IST

Connaître, échanger, se préparer

  • Décrypter les évolutions du climat social en France et dans les entreprises
  • Partager les expériences d’entreprise
  • Echanger avec des invités de haut rang
  • Anticiper et préparer son entreprise aux nouvelles organisations du travail et des relations sociales

Vous êtes : DRH, responsable affaires sociales, juriste en droit du travail
Inscrivez-vous :
Les Mardis de l’IST : 5 rencontres par an en visio-conférence (via Teams), une documentation d’appui, une relation permanente avec les experts de l’IST.

- -  Renseignements, inscription - -