Pris en compte
Sera fait plus tard.
Les Etudes sociales et syndicales_____________ |
par Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau
L’image du syndicalisme est surtout liée à l’action collective. Pourtant, le premier service qu’un syndicat peut rendre à l’adhérent est de lui donner le sentiment qu’il n’est pas seul face aux difficultés qu’il peut rencontrer dans son activité professionnelle. Quels services peut rendre un syndicat à ses adhérents ?
*
* *
Moins spectaculaires, la défense individuelle, le soutien dans les difficultés absorbent une part importante du temps des militants. Ce service à la personne a toujours existé. Il va du réconfort procuré par le sentiment d’appartenance à un groupe à une aide plus concrète. Ce soutien individuel apporté aux salariés devrait servir au développement du syndicalisme. Il n’en pas toujours été ainsi, si l’on en juge par certaines déclarations désabusées de militants.
Nous nous souvenons de ce récit d’un délégué syndical qui constatait, amer : « On s’est battus pour un gars, il n’avait pas le coeff et donc le salaire auquel on avait droit. Nous avons enfin obtenu gain de cause. Depuis, il nous évite, pas même un merci ». Même déception souvent dans le cas de négociations pour lesquelles les délégués syndicaux se mobilisent à fond. Témoin ce DSC de FO chez Peugeot. Basé à Sochaux, il prend sa voiture à 3 heures du matin en février pour une longue et ...
Ils sont venus à l'IST :
En janvier 2021 :
En décembre 2020 :
* * *
* * *
Bernard Vivier sur BFM Business, le 26 nov. 2020
« Crise : quelle sera l’ampleur des plans sociaux ? »
Sera fait plus tard.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Connaître, échanger, se préparer
Vous êtes : DRH, responsable affaires sociales, juriste en droit du travail
Inscrivez-vous :
Les Mardis de l’IST : 5 rencontres par an en visio-conférence (via Teams), une documentation d’appui, une relation permanente avec les experts de l’IST.