Après l’élection présidentielle d’avril et les élections législatives de juin, allons-nous assister à des manifestations populaires, à des colères sociales dans la rue et sur les lieux de travail ? Plus qu’à une opposition au Parlement, le nouveau gouvernement va-t-il être confronté à une contestation de rue déstabilisatrice de la légitimité acquise par les urnes ?
Après les deux scrutins politiques (élection présidentielle, élections législatives), aurons-nous à gérer un « troisième tour social » ? Le climat social est incertain et fragile.
Les réformes sociales engagées au début du quinquennat en 2017 ont été stoppées par la pandémie COVID-19 et par les exigences sanitaires, économiques, budgétaires qui en ont découlé.
Le quinquennat qui va s’ouvrir en avril 2022 verra inévitablement surgir à nouveau le besoin de penser la protection sociale des temps futurs.
Entre juin 2022 et novembre 2023, les cinq confédérations syndicales représentatives vont tenir leur congrès. Un congrès est l’occasion de faire un point sur les grandes orientations et positions. Elle est l’occasion aussi de renouveler leur équipe dirigeante.
Du 31 janvier au 4 février 2022, la FSU (Fédération syndicale unitaire) tient son 10ème congrès national à Metz. Née en 1993 au lendemain d’une scission de la FEN (Fédération de l’éducation nationale), la FSU occupe la première place dans l’Éducation nationale et la deuxième dans l’ensemble de la fonction publique de l’État, peu après Force ouvrière.
Benoit Teste, secrétaire général depuis décembre 2019, sera reconduit pour un nouveau mandat de trois ans.
Personnels mis à disposition, décharges de service pour activités syndicales, permanents syndicaux, élus et mandatés syndicaux fournissent une part très importante des moyens de l’action syndicale en France.
Le travail est peine autant que réalisation d’une œuvre. Gustave Caillebotte fut un des premiers peintres à s’intéresser aux travailleurs de la révolution industrielle des débuts de la troisième République.
Le mot travail est associé à l’idée de peine, de souffrance. Il contient aussi un sens plus positif de réalisation d’une œuvre, d’un ouvrage qu’exprime alors le mot latin opus.
On trouvera ci-après l’origine du mot, raconté par Jean Pruvost, lexicologue et universitaire réputé, pour qualifier la dureté du travail humain.
En France, le taux de syndicalisation est aujourd’hui le plus faible de son histoire, de l’ordre de 7% des salariés. Au moment du Front populaire et à la Libération, ce taux avoisinait les 50%.
Dans leur nouvel ouvrage Anatomie du syndicalisme, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé font le point sur la question.
La crise sanitaire de la COVID-19 depuis début 2020 n’a pas eu pour effet un confinement du dialogue social. Bien au contraire, le dialogue social a joué un rôle important dans la gestion de la crise.
Il s’appelait Le Pen. Né dans le Morbihan en 1878, mort à Paris en 1945, Julien Le Pen fut une figure de l’antimilitarisme, du mouvement syndical et du mouvement libertaire de l’entre-deux-guerres.
Il y a cent ans au congrès de Lille (25 au 30 juillet 1921), la CGT connaissait sa première scission.
Entre 1921 et 1947, la CGT a connu deux réunifications et deux autres scissions. La raison de ces déchirures est, à chaque fois, la même : l’indépendance de l’action syndicale face au noyautage de ses structures par le Parti communiste.
La première scission en 1921 donna naissance à la CGTU.
Entre les salariés d’une part et les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, professions libérales d’autre part, une catégorie de travailleurs grandit, qui utilise les plates-formes numériques.
Quel statut juridique leur donner ? Quelle organisation collective structurer ?