L'expert des relations

sociales et syndicales

Les Etudes sociales et syndicales

_____________


recherche ist etudes

La FNSEA en bref

Première force syndicale dans l’agriculture, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) défend les intérêts professionnels des agriculteurs. Très structurée et active, elle affirme la place d’une agriculture raisonnée dans la société.

On trouvera ici une présentation de la FNSEA en neuf points-clé.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Des élections TPE en manque d’audience

Du 22 mars au 6 avril 2021, par internet ou par courrier, quelque 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE, entre 1 et 10 salariés) et employés à domicile sont appelés à voter et exprimer une préférence syndicale.

Comme en 2012 et 2017, une abstention massive est redoutée.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vers un syndicalisme de services

L’image du syndicalisme est surtout liée à l’action collective. Pourtant, le premier service qu’un syndicat peut rendre à l’adhérent est de lui donner le sentiment qu’il n’est pas seul face aux difficultés qu’il peut rencontrer dans son activité professionnelle. Quels services peut rendre un syndicat à ses adhérents ?

Lire la suite

Imprimer E-mail

Syndicats : le défi jeunes

En son temps, Diogène, armé de sa lanterne, cherchait « un homme ». Aujourd’hui, tous les syndicats cherchent des jeunes. Quelle lanterne les aidera à les trouver et à les inciter à l’adhésion ?

 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Accord télétravail : que peut-on en retenir ?

 

Le 26 novembre 2020, patronat et syndicats de salariés (sauf CGT) ont annoncé la signature d’un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail.

Pas de révolution mais une révision bienvenue de l’accord de 2005 qu’analysent ici deux spécialistes du sujet. Xavier de Mazenod anime le site « Zevillage repenser et transformer le travail ». Bernard Gauriau est professeur de droit à l’université d’Angers.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Négociation collective : les évolutions récentes

L’édition 2020 de la négociation collective en France et dans les entreprises indique une stabilité dans les thèmes et dans les pratiques du dialogue social. Des évolutions sont observées : davantage d’accords dans les PME, davantage d’accords signés en dehors des syndicats. Et le nombre global d’accords a fortement grandi depuis un an : +30% d’accords d’entreprise.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Retraites : pourquoi un régime universel et pourquoi des points ?

Journaliste estimé dans le monde de l’information sociale, François Charpentier est un spécialiste des systèmes de protection sociale et de retraites en France et dans le monde.

Auteur, notamment, d’une volumineuse Encyclopédie de la protection sociale (Economica-Liaisons sociales, 2000) et d’un bref et synthétique Que sais-je sur Les Retraites complémentaires Agirc-Arrco (PUF , 2016), il publie aujourd’hui Une nouvelle Sécurité sociale, de Bismarck à Macron (Economica, 254 pages, 2019, 25,-€).

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFTC en dix points-clé

La CFTC tient son 53ème congrès confédéral à Marseille (Bouches du Rhône) du 5 au 8 novembre 2019. La confédération célébrera alors le centième anniversaire de sa création en 1919.

Le président Philippe Louis et le secrétaire général Bernard Sagez quitteront leurs fonctions. Cyril Chabanier (Fédération Protection sociale) et Eric Heitz (Fédération Métallurgie) sont pressentis pour les remplacer (Chabanier président et Heitz secrétaire général).

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CFE-CGC en dix points-clé

La CFE-CGC tient son 37ème congrès confédéral à Deauville (Calvados) les 9 et 10 octobre 2019. François HOMMERIL est le seul candidat à sa succession à la présidence de la confédération, qu’il dirige depuis juin 2016. Gérard MARDINÉ (métallurgie) est, pour sa part, le seul candidat pour le poste de secrétaire général en remplacement de Alain GIFFARD. Jean-Philippe TANGHE (banques) est, lui aussi, seul candidat pour succéder à Franck ZID au poste de trésorier.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Combien de syndiqués en France ?

Les organisations syndicales annoncent, d’année en année, une baisse de leurs effectifs adhérents. Pourtant, le ministère du travail, sur la base d’étranges calculs, affirme que la syndicalisation en France reste significative. La crise des effectifs syndicaux est réelle et l’action collective s’organise autrement.

Lire la suite

Imprimer E-mail

CGT : la nouvelle équipe dirigeante

Elu par le Comité confédéral national à l’occasion du 52ème congrès confédéral (13 au 17 mai 2019 à Dijon), le Bureau confédéral a confirmé Philippe Martinez comme secrétaire général. L’organe exécutif de la CGT passe de 10 à 12 membres.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La CGT en bref

La CGT tient son 52ème congrès confédéral du 13 au 17 mai 2019 à Dijon. Philippe Martinez, secrétaire général depuis quatre ans, briguera un nouveau mandat, à la tête d’une organisation syndicale toujours solide mais qui s’érode quelque peu.

On trouvera ci-après une brève présentation de la CGT en dix points-clé.

 

Lire la suite

Imprimer E-mail